L’âge d’un pneu?


L’étiquetage d’un pneu obligatoire en Europe !

Comment savoir s’il est encore bon? Chaque pneu vendu en Europe depuis le 1er novembre 2016, doit avoir une étiquette d’information sur 3 critères de performances:

  1. l’efficacité énergétique,
  2. l’adhérence sur sol mouillé
  3. le bruit de roulement extérieur

Avec cette réglementation européenne, le 1er objectif est de fournir aux consommateurs des informations claire sur les performances des pneus qu’ils achètent. Le second objectif  est de pousser les constructeurs de pneus à croitre les performances

L’âge d’un pneu

Attention aux trop bonnes affaires. Ceux-ci peuvent trop vieux et donc vous mettre en danger. On parle bien d’âge du pneu et pas de l’usure. Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement. En achetant un pneu chez un marchand, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.

Cela peu paraître évident, non ?
Or de nombreux vendeurs, même les grands magasins, vendent des pneus qui ne devrait plus être commercialisé parce que déjà vieillis par le temps dans un stock. Pour connaître l’age d’un pneu, il suffit de regarder sur le flanc.
En regardant de plus près, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d’autres informations que nous connaissons tous. A la fin des ces détails, vous verrez des chiffres qui indique la date de fabrication.

Age d'un pneu et usures des pneus

  • 287 veut dire – fabriqué la 28e semaine de 1997,
  • 479 veut dire – fabriqué la 47e semaine de 1999,
  • 1402 veut dire – fabriqué la 14e semaine de 2002,
  • 5107 veut dire – fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

Les pneus récents présentent sur leur flanc la mention « DOT » (Department of Transportation). Les  chiffres qui suivent correspondent à la date de fabrication du pneu et bien entendu, les deux premiers chiffrent indiquent la semaine de production (de 01 à 52). Les deux derniers renseigne l’année de fabrication.

La prochaine fois que vous achetez des pneus, faites attention à la date de fabrication  Vous l’aurez compris un pneu âgé présentent des risques  de détérioration plus importants.
Lors de la conduite de l’auto, il peut se détériorer plus rapidement, se décomposer ou même exploser et donc ne devrait jamais être plus âgé de 6 ans.

Pneu d’hiver

Les pneus d’hiver peuvent être mis dés que les conditions hivernales sont présentes. Un nouveau hiver doit être rodés, il ne faut donc pas attendre le dernier moment pour les changer.

Un pneu d’hiver est plus efficace qu’un peu d’été d’environ 7% en terme de de tenue de route et améliore la distance de freinage.

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