Comment choisir son crédit auto


Prendre un crédit auto pour l’achat d’une voiture peut se faire via l’emprunt de la totalité du montant ou d’une partie si vous déposer d’un capital de départ.

On considère un crédit pour une voiture neuve ou d’occasion comme un prêt à tempérament. Cela signifie que votre remboursement se fait sur base de l’accord convenue avec la banque lors de votre signature du contrat.

Les points essentiels de votre crédit:

  • La durée est convenue (1 an, 2 ans, 3 ans…)
  • Le montant remboursé mensuellement est défini
  • Le taux d’emprunt est connu appelé TAEG (ex : 2%, 2,99% …)

Bien entendu, toutes les banques ne proposent pas les mêmes taux d’emprunt et les mêmes conditions. Comparer pour avoir le taux le plus bas est presque une obligation.

Comparez les offres de crédit auto, vous pourrez sans aucun doute économisez plusieurs centaines d’euro. Les taux d’intérêt sont régulièrement adaptés et des promotions sur les prêts voiture sont souvent proposés lors d’évènements comme le salon de l’auto.

Ne perdez cependant pas de vue que lorsque vous empruntez de l’argent, cela coûte de l’argent. Comparez les taux et débusquez le taux le moins élevé sur le marché. Bien se renseigner vous fera gagner de l’argent.

Trouver un crédit auto pas cher

Grâce à notre comparateur de crédit auto, vous visualisez clairement les taux d’intérêt, le montant remboursé en fonction de la durée choisie. Les différents type de crédit sont pour :

Par défaut les résultats vont du taux le plus bas au taux le plus haut.

Il est possible de faire une simulation de votre crédit auto.

Introduire votre demande de crédit en ligne

Même s’il est devenu facile d’introduire votre demande de crédit en ligne, cela n’est pas une obligation. La plupart des banques offre la possibilité de faire la demande en agence ou via courrier en imprimant la demande.
Si votre demande est urgente, une demande en ligne sera toujours traitée plus rapidement qui si vous l’envoyez par courrier.

Peu importe que votre demande d’offre de prêt voiture soit fait sur Internet ou sur papier, le seul document vous engageant est celui que vous signez. Il vous engage vis-à-vis du montant qui vous sera versé sur votre compte. Dans le document que vous signez plusieurs informations doivent s’y retrouver :

Prêt nouvelle voiture

Les meilleurs taux sont toujours ceux proposés pour une nouvelle voiture ou une voiture considérée comme neuve.

Qu’est-ce qu’une nouvelle voiture ?

Même si une voiture a déjà été immatriculé, de nombreuses banques proposent les mêmes taux que pour une nouvelle voiture. A titre d’exemple, Beobank offre les même taux pour les voitures de – 2 ans, Cetelem pour les voitures de  -3 ans.

Encore une bonne raison de rester attentif et de comparer les taux selon sa situation et ses besoins

Le financement d’une voiture revient se résume à l’achat de votre voiture avec un crédit comme un crédit immobilier. La différence est qu’il s’agit toujours d’un prêt à tempérament ( mensualité fixe sur une durée fixe). Vous n’aurez donc aucun changement de taux ou durée durant la durée de votre contrat.

A retenir

Selon les banques, une voiture est considérée comme neuve si elle neuve ou a moins de 2 ou 3 ans.

Prêt voiture d'occasion

Obtenir un prêt pour l’achat d’une voiture d’occasion est souvent plus cher que pour une nouvelle voiture. Les banques considèrent votre voiture comme étant d’occasion si elle a plus de 2 ou 3 ans.

Quel taux d’emprunt pour une occasion ?

Encore une fois, comparez les taux et quelques bonnes surprises peuvent être au rendez-vous. Certaines banques proposent des taux différents si votre voiture est neuve ou d’occasion… d’autres appliquent les mêmes taux (TAEG) aussi bien pour les voitures neuves que d’occasion. Voilà la bonne affaire !

Qui propose les même taux en occasion et en neuf ?

Même si ce n’est pas applicable toute l’année, il arrive que Beobank offre le même taux aussi bien pour l’emprunt d’une voiture d’occasion que pour une nouvelle. En ne comparant pas les taux, vous risquez de payer des taux pouvant être 2 fois supérieur à celui d’une nouvelle voiture.

Qui propose les même taux en occasion et en neuf ?

Même si ce n’est pas applicable toute l’année, il arrive que Beobank offre le même taux aussi bien pour l’emprunt d’une voiture d’occasion que pour une nouvelle. En ne comparant pas les taux, vous risquez de payer des taux pouvant être 2 fois supérieur à celui d’une nouvelle voiture.

Comparateur de prêt voiture